Home

[Cliquer ici pour accéder à la version française du site]

 

The international conference “Animal Liberation, Forty Years on” will be hosted by the Anglophonie : Communautés et Ecritures research team (Université Rennes 2), the Centre de Recherche en Éthique (Université de Montréal) and the CORPUS group (Université de Rouen) on May 28-29 at the University of Rennes 2. The Guest Speakers will be Peter Singer, Lori Gruen, Jean-Yves Goffi, Tatjana Visak (see detailed program).

Colloque Peter Singer Rennes
Download poster                

In his book entitled Animal Liberation, utilitarian philosopher Peter Singer elaborates on three main ideas: equality must refer to an equal consideration of interests, whether they are human interests, or the interests of any sentient being; the rejection of speciesism (discrimination based on species’ membership); and the practical consequence of these two ideas, namely the necessity to end certain types of animal exploitation, most notably those related to scientific research and factory farming. This seminal work had a huge impact. So much so that the publication of Animal Liberation in 1975, has been touted as the pivotal moment in the emergence of the eponymous movement. However, the animal liberation movement cannot be reduced to Singer’s thought. On the one hand, it became extremely multifaceted and is now the subject of intense debates - between animal advocates who favour different approaches that lead to incompatible conclusions, as well as between those who seek to improve the lives of animals and those who oppose the animal rights arguments. On the other hand, this movement is substantially shaped by the cultures in which it develops.

The purpose of this conference will be to return to the link between the animal liberation movement and the theories of Peter Singer who, rightly or wrongly, is seen as its founding father. How was Singer’s animal ethics greeted after the publication of Animal Liberation? What feedback did it get from the animal rights movement? What are the conceptual and practical developments of contemporary animal liberation? What place does the utilitarian doctrine and its consequentialist basis occupy in the work of Singer and in the discussion it generated? What are the approaches in animal ethics to which Singer’s publication led?

In anticipation of this meeting, we encourage interdisciplinary confrontation of points of view (Anglophone studies, philosophy, sociology, law, history etc.). We also invite the emergence of a dialogue between different theoretical approaches, such as animal liberation, animal rights, welfarism, critical studies, political views on the status of animals, continental approaches, etc..

Speakers can give their presentation in French or in English, and include a Power Point in their presentation.

The conferences are free and open to all, within the limit of the number of places available. Registrations are now closed. If more people turn up than the lecture hall can accomodate, only those with a valid registration will have access to the premises. Thank you.

 

Contacts : Emilie Dardenne, Valéry Giroux, Enrique Utria. If you wish to contact us, please use the email address of the colloquium : animallib@sciencesconf.org

   

Organisers

logo_Rennes2.png

logo_ACE_6.PNG

 

PARTNERS


    RegionBretagne_1.jpg

logo_Rennes_Metropole.jpg

LOGO_CRE_140_centre.jpg

CORPUS

 

Online user: 1

Accueil

[Click here to access the English version of the website]

 

L’équipe d’accueil Anglophonie : Communautés et Écritures  (Université Rennes 2), le Centre de Recherche en Éthique (centre interuniversitaire québécois) et le laboratoire Conflits, représentations et dialogues dans l'univers anglosaxon (Université de Rouen) organisent les 28 et 29 mai 2015 à l’Université Rennes 2 un colloque intitulé « La libération animale, quarante ans plus tard », avec, pour conférenciers invités, Peter Singer, Lori Gruen, Jean-Yves Goffi et Tatjana Visak (voir le programme détaillé).

Colloque Peter Singer Rennes

Telecharger l'affiche                  

Dans son ouvrage intitulé La libération animale, le philosophe utilitariste Peter Singer développe trois grandes idées : le principe d'égale considération des intérêts, présenté comme le véritable fondement de l'égalité au sein de l'espèce humaine et pour tous les êtres sensibles ; le rejet du spécisme (la discrimination fondée sur l'espèce); et la conséquence pratique de ces deux idées, à savoir la nécessité de mettre un terme à certains types d'exploitation des animaux, notamment ceux qui ont trait à la recherche et l'élevage industriel. Cette œuvre phare a connu un retentissement immense. À tel point que la publication de La libération animale, en 1975, a été présentée comme le moment clef dans l'émergence du mouvement éponyme. Cependant, le mouvement de libération animale ne saurait se réduire à la seule pensée singerienne. D'une part, il est extrêmement protéiforme et fait l'objet de débats intenses à l'interne, entre les défenseurs des animaux eux-mêmes qui privilégient des approches diverses et dont les conclusions respectives s'avèrent parfois incompatibles, comme à l'externe, entre ceux qui cherchent à améliorer le sort des animaux et ceux qui défendent le statu quo ou contestent les arguments animalistes. D'autre part, il est sensiblement façonné par les cultures au sein desquelles il se développe.

L'objet de ce colloque sera de revenir sur le lien entre le mouvement de libération animale et les théories de Peter Singer qui, à tort ou à raison, en est perçu comme le père fondateur. Comment l'éthique animale de Peter Singer a-t-elle été accueillie depuis la publication de La libération animale ? Quels échos a-t-elle trouvés dans les mouvements animalistes ? Quelles ont été les évolutions conceptuelles et pratiques de la libération animale contemporaine ? Quelle place la doctrine utilitariste, et son principe fondateur conséquentialiste, occupent-ils dans le travail de Singer et dans les débats qu'il a engendrés ? Quels sont les types d'approches en éthique animale auxquelles a mené la publication de Singer ?

Dans la perspective de cette rencontre, nous encourageons la confrontation de points de vue interdisciplinaires (études sur les aires anglophones, philosophie, sociologie, droit, histoire etc.). Nous souhaitons par ailleurs que s'engage un dialogue entre les différentes approches théoriques : libération animale, droits des animaux, welfarisme, études critiques, statut politique des animaux, approche continentale, etc.

Les intervenants pourront s'exprimer en français ou en anglais, et accompagner leur exposé d'un Power Point.

Entrée libre et gratuite pour le public dans la limite des places disponibles. Les inscriptions sont maintenant closes. En cas de forte affluence, seuls les inscrits pourront accéder à la salle.

 

Contacts : Emilie Dardenne, Valéry Giroux, Enrique Utria. Pour nous contacter, merci d'utiliser l'adresse email du colloque : animallib@sciencesconf.org

   

ORGANISATEURS

logo_Rennes2.png

logo_ACE_6.PNG

 

PARTENAIRES


    RegionBretagne_1.jpg

logo_Rennes_Metropole.jpg

LOGO_CRE_140_centre.jpg

CORPUS

 

Personnes connectées : 1